presentation.png

Guide pour l'enseigner

rouleau torah.jpg

Transcript

Vayétsé : La signification secrète du nom de Yossef

Dans Parachat Vayétsé, Ya'akov part de chez lui et commence à fonder sa famille, les 12 futures tribus d'Israël. Mais alors que sa femme Léa accouche enfant après enfant, son autre épouse Ra'hel reste stérile pendant de nombreuses années. Finalement, Ra'hel donne naissance à un fils, qu'elle nomme Yossef, car, comme elle le dit, «Dieu a réuni - assaf - ma honte».
Et nous comprenons tous ce qu'elle veut dire. Pendant tant d'années, elle a observé depuis les coulisses pendant que sa sœur se levait pour devenir la matriarche de cette grande famille. Cela a dû être une expérience douloureuse et angoissante. Il n'est pas étonnant qu'elle ait eu honte.
Mais que se passerait-il si ce n'était pas ce à quoi elle faisait référence en nommant Yossef? Et si la honte qu'elle a vécue venait en fait d'un autre événement, une crise finalement résolue à cet instant précis?
Rejoignez Rav Fohrman alors qu'il découvre un nombre vertigineux de parallèles textuels qui révèlent un chiasme qui traverse toute cette paracha. La structure cachée derrière ces versets nous montre une toute nouvelle façon de comprendre l'histoire du voyage de Ya'akov de la maison de ses parents à la maison de Lavan, et nous aide à comprendre le parcours difficile de Ra'hel ... Venez le voir par vous-même!

Autres vidéos