presentation.png

Guide pour l'enseigner

rouleau torah.jpg

Transcript

Vayichla'h : Comment Ya'akov est devenu Israël

Dans la Parachat Vayichla'h, nous lisons la rencontre étrange entre Ya'akov et le mystérieux «homme» sans nom qui lutte avec lui. À la fin de la rencontre, l'homme déclare que Ya'akov possède maintenant un nouveau nom - Israël, Israël - car il a lutté avec Dieu et l'homme, et a réussi.
Ce moment est clairement censé être profondément significatif. Et pourtant, cela nous laisse avec tant de questions sans réponse. Par exemple, à quoi se réfère l'homme quand il dit que Ya'akov «a lutté avec Dieu et l'homme et a vaincu»? Est-ce une référence à leur combat ou cela signifie-t-il autre chose? De plus, qu'a fait Ya'akov pour justifier un changement de nom - a-t-il subi une sorte de changement radical? Si c'est le cas, qu'est-ce que c'était? Enfin, comment ce nouveau nom se compare-t-il à son ancien nom, - est-ce simplement différent ou est-ce en quelque sorte une sorte d'amélioration?
Rejoignez Rav Fohrman alors qu'il examine de près la vie de Yaacov et découvre un modèle dans la façon dont Ya'akov interagit avec tout le monde autour de lui. Ce modèle peut éclairer les mots énigmatiques de la figure mystérieuse - et nous apprendre comment nous pouvons tous être des gens plus honnêtes et plus confiants.

Autres vidéos